Retour sur les rondes 1-2-3 du repêchage: Quels quarts arrière?

C’était Noël pour tous les fans de la NFL ce jeudi et vendredi. Certains ont reçu les cadeaux tant attendus, d’autres ont reçu une orange dans leur bas de Noël. On s’attendait à des surprises et nous en avons eu. Il serait long et ardu de parler des 32 équipes, je vais donc me concentrer sur 3 équipes qui ont eu deux bonnes premières journées et 3 qui me laisse plutôt perplexe, ainsi que quelques commentaires généraux sur des tendances des deux premiers jours.

Les équipes qui ont visé dans le mille:

  1. Ravens de Baltimore: #14-Kyle Hamilton, #25-Tyler Linderbaum, #45-David Ojabo, #76-Travis Jones

Que dire de cette récolte majestueuse récolte des Ravens. 4 joueurs qui ont été considérés en première ronde dans plusieurs mock drafts. Hamilton est la meilleure valeur de la première ronde après McDuffie. Même si le fit de Linderbaum m’inquiète avec le style offensif des Ravens, il demeure un joueur très talentueux et devrait contribuer immédiatement. Ojabo prendra du temps à être sur le terrain mais était dominant en santé et Jones offre un DT à un niveau similaire à Jordan Davis, repêché #13 au total. Les Ravens ont attendu quand il le fallait et se sont avancé quand il le fallait. Une classe de maître en évaluation de valeur des joueurs. Et pour ajouter à tout ça, ils possèdent 6(!!!) choix de 4ème ronde où ils pourront trouver des joueurs pour remplir les trous. Avoir autant de choix donne une place à l’erreur. Il sera fascinant de les voir à l’œuvre l’année prochaine avec autant de nouveaux éléments de qualité.

2. Chiefs de Kansas City: #21- Trent McDuffie, #30-George Karlaftis, #54-Skyy Moore, #62-Bryan Cook, #103-Leo Chenal

Les Chiefs sont #2 mais pourraient bien être 1B. Quelle collecte de talent et de besoin en seulement 3 rondes. McDuffie était un des meilleurs CB de la classe et ils se sont avancé pour le prendre, un choix judicieux avec la quantité de choix qu’ils avaient. Karlaftis est un talent top 15 pour moi et contribuera immédiatement à une défensive poreuse. Skyy Moore aurait très bien pu sortir en première ronde et mets un baume sur le départ de Tyreek Hill sans toutefois le remplacer 100%, ceci étant impossible. Cook et Chenal sont des joueurs très physiques qui ajoutent de la profondeur et une robustesse à une défense qui se voit transformé avec les 4 choix de qualité en défensive. Malgré les départs de Hill et Mathieu, les Chiefs se positionnent de façon superbe avec leur quart arrière très couteux. 5 recrues qui pourront avoir un impact rapidement.

3. Lions de Détroit: #2-Aidan Hutchinson, #12-Jameson Williams, #46-Joshua Paschal, #97-Kerby Joseph

Pendant notre live stream jeudi soir, je n’ai pas aimé le trade up pour Williams, mais après avoir pris un peu de recul(merci à Étienne/LeMaraudeur pour m’avoir ouvert les yeux), cet échange fait du sens. Le prix donné est fort raisonnable et donne aux Lions une cible de choix pour complémenter les joueurs déjà présents comme St-Brown et Hockenson. Les Lions ne se sont pas faits séduire par les QBs(comme tout le monde d’ailleurs) et sont davantage concentrés sur la valeur disponible à leur positions. Le choix de Hutchinson était évident mais à voir Jacksonville aller, la logique ne prévaut pas toujours chez certaines équipes. La combinaison de Hutchinson et Paschal enlèvera beaucoup de pression à la tertiaire et permettra peut-être à Okudah de se remettre sur pied. Kerby Joseph devrait être en mesure de prendre place comme FS partant en cours d’année ou l’année prochaine, un excellent choix de profondeur. Campbell mets l’équipe à son image, j’aime voir cela.

Les équipes qui ont manqué le bateau: Fait à noter que il est toujours risqué et controversé de qualifier un repêchage de vraiment mauvais sans avoir vu jouer les joueurs et lorsqu’il reste 3 rondes. Mais les choix me laissent perplexe et auraient pu avoir plus de valeur, dans mes humbles yeux d’analyste amateur.

  1. Patriotes de la Nouvelle-Angleterre: #29-Cole Strange, #50-Tyquan Thornton, #85-Marcus Jones

Ça doit faire maintenant un bon 5 ans que les Patriotes s’entêtent à  »reach » pour leurs joueurs en ne tenant aucunement compte de la valeur du board de repêchage. La tactique a poussé Brady à partir et ne me dites pas que Bellichick a toujours fait ça. Avant 2013, les Pats ont trouvé de grands talents en première ronde: Seymour, Wilfork, Mayo, Mccourthy, Chandler Jones et Dont’a Hightower. Depuis 2014 c’est le grand désert en terme de joueurs de qualités en première et deuxième ronde. Oui Cole Strange était un besoin, mais quand les Rams considéraient le prendre au #104…il y a de quoi se questionner. Tyquan Thornton est très rapide mais ne change pas bien de direction. Allô? Les Raiders? Êtes vous rendus aux Pats? Marcus Jones est un CB format miniature qui excelle comme retourneur. Un joueur d’unités spéciales en 3ème ronde ce n’est pas idéal. Bénéfice du doute? Oui, pourquoi pas. 4 années en ligne? Être un fan des Pats je commencerais à être tanné du même son de cloche…même après 6 Super Bowls. Mac Jones n’est pas Tom Brady.

2. Jaguars de Jacksonville: #1-Travon Walker, #27-Devin Lloyd, #65-Luke Fortner, #70-Chad Muma

Le choix #1 pèse beaucoup dans la balance ici car il y a quelque chose à faire avec les 3 autres. Mais passé sur Hutchinson au choix #1 parce que ils voient plus de potentiel ou si Trent Baalke a Jim Harbaugh profondément dans le derrière, c’est inacceptable. Votre équipe est mauvaise; point barre. Repêchez des joueurs qui vont vous aider immédiatement à sortir du fond du baril. Essayez le coup de circuit risque de te faire rester dans le bas fond de la ligue et de faire perdre toute confiance à votre QB#1, en lui-même et en l’organisation. Lloyd au choix #27 est une bonne valeur mais ils ont dû s’avancer pour le prendre ce qui diminue la valeur du choix. Fortner devrait être un partant immédiatement, un bon choix. J’aime beaucoup Chad Muma et mon collègue Pascal aussi, mais il n’est pas en ligne pour être partant immédiatement quoi qu’il pourrait passer Foye Oluokun rapidement. Mais deux LBs en 3 choix…faut croire que l’alignement était en grand besoin. Ce n’est pas un désastre pour les Jags…mais c’est prendre des risques injustifiées. Pauvre Trevor Lawrence…

3. Washington Commanders: #16-Jahan Dotson, #47-Phidarian Mathis, #98-Brian Robinson

Washington a vraiment une obsession pour les joueurs de Alabama. Je n’était pas le plus grand fan de Dotson a la base, mais je comprends le choix. Le fait qu’ils ont pu reculé pour l’avoir ajoute de la valeur au choix. Ce qui m’inquiète c’est que son meilleur rôle est dans le slot, poste occupé par Curtis Samuel, qui a été cher payé. Possible que les Commanders voudront jouer plus de formations à 4 receveurs. Je ne vois pas comment Phidarian Mathis aura du temps de jeu derrière Jonathan Allen et Daron Payne, tous les deux excellents. Même son de cloche chez Brian Robinson qui se retrouve derrière Gibson et McKissic, tous les deux plus versatiles et explosifs. Un goalline RB en 3ème ronde? Pas certain. Avec des besoins évidents au poste de garde et demi de sureté, je m’explique mal ces choix de 2ème et 3ème ronde, ils n’aideront pas l’équipe de sitôt. Les repêchages précédents de Washington ont été solides pour la plupart donc on peut donner le bénéfice du doute, ils ont deux choix en 4ème, encore des bons joueurs disponibles.

Où sont les quart-arrières?

J’ai été agréablement surpris de voir seulement un QB partir en première, ce qui a confirmé mon analyse que ce n’était tout simplement pas une classe qui justifiait plusieurs choix de première ronde. Par contre, je croyais y voir une valeur en deuxième ronde. Et bien à ma grande surprise, les équipes NFL étaient encore moins excitées que moi face à cette classe alors que un gros ZÉRO sont sortis en deuxième. On a ensuite vu Malik Willis sortir aux Titans, Desmond Ridder aux Falcons et Matt Corrall aux Panthers en 3ème ronde. C’est vraiment mieux ainsi, ils sont tous des projets et auront moins de pression pour devenir un partant rapidement. J’aimerais prendre le temps pour mentionner à quel point les médias ont été dans le champ cette année avec les QBs. Pendant des mois on s’est fait dire que il y avait quand même du talent de première ronde et on voyait des mock drafts avec 4 ou 5 QBs partir. Du ridicule. Mon seul QB de première ronde était Pickett et je ne pouvais voir un autre avant la moitié de la deuxième ronde. Et même moi j’était trop ambitieux malgré mon dégoût de cette classe. Ce serait une leçon aux médias d’évaluer cette position étoile de façon plus objective. À quelle point les analyses pré-draft de tous ces experts ont été inutiles quand on pense que ces gars là sauf un vont tous sortir en 3ème ronde et plus, on est tellement pas proche d’un talent de première ronde. Soyez meilleurs et évaluez de façon objective. Shout out à Rhett Lewis de NFL Network qui était invité pour faire un mock draft avec Bucky Brooks et Daniel Jeremiah qui a pris 4 QBs en première ronde. Pertinence…quand tu nous tiens.

Nakobe Dean

La plus grosse glissade du repêchage et de loin, les  »red flags » médicaux sont apparus de nul part pour un joueur classé top 20 sur la majorité des big board. C’est vraiment intriguant de voir ces rapports sortir le vendredi du repêchage, d’habitude il y a quelqu’un qui sort la nouvelle. Déjà petit et pas si athlétique, ces inquiétudes médicales ont faites chuter Dean en 3ème ronde. Les Eagles ont peut-être eu le vol du repêchage, ou un joueur qui ne pourra pas jouer longtemps dû à une usure prématurée. JOK avait subi un sort semblable l’année dernière et il s’est avéré être le joueur qu’on s’attendait de lui. À suivre.

Crédit image de premier plan: https://nypost.com/2022/04/28/nfl-draft-2022-live-tracker-first-round-picks-updates-analysis/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :