Classement Receveurs de passe: Repêchage 2022

Après une classe phénoménale en 2021, nous avons droit à une classe avec un peu moins de talent au sommet mais probablement plus de profondeur. On ne verra pas un receveur sortir aussi haut que Ja’Marr Chase et Jaylen Waddle, mais on devrait en voir beaucoup entre les choix 15-45. 

  1. Drake London-USC-6’4, 210 livres

Statistiques 2021: 88 attrapés, 1084 verges, 7 touchés (en 8 matchs)

Si London ne s’était pas blessé au 8ème match de la saison, on aurait peut-être parlé d’une des plus grandes saisons de l’histoire pour un receveur de passe. Une cheville fracturée contre Arizona a mis fin à sa saison mais sa domination était impressionnante jusque-là. London propose une combinaison rare de physique imposant et de capacité à briser des plaqués. Il est efficace autant sur les screens que sur les passes profondes. Il propose un gros problème pour les demis défensifs car il est capable d’être plus rapide que les gros corners et trop gros/grand pour les petits corners. Cette combinaison est la raison pourquoi il est mon #1. Peu importe ce que l’offensive lui demande, il sera en mesure de le faire. Un partant dès la première semaine s’il est pleinement remis de sa blessure. 

Valeur: Top 15-Comparaison NFL: A.J. Green

  1. Garrett Wilson-Ohio State-6’0, 188 livres

Statistiques 2021: 70 attrapés, 1058 verges, 12 touchés

La bougie d’allumage de l’offensive des Buckeyes cette année. Wilson est un excellent coureur de tracés. Il se démarque aisément lorsqu’on lui donne de l’espace. Ce ne sera pas lui qui brûlera une offensive verticalement comme Jameson Williams mais la qualité de ses feintes lui permettent de créer de la séparation, un aspect très important. Son contrôle de corps est exceptionnel et il a un instinct pour les attrapés acrobatiques. Wilson a également été utilisé comme porteur de ballon dans certaines formations pour des jeux de courses à l’extérieur, un autre corde à son arc. Sa faiblesse est son gabarit qui est peu impressionnant mais il sait gagner sans cet avantage. Un joueur qui peut jouer à différentes positions qui offrira une cible sûre à son quart-arrière. 

Valeur: Top 20-Comparaison NFL: Antonio Brown

  1. Jameson Williams-Alabama-6’2, 189 livres

Statistiques 2021: 79 attrapés, 1572 verges, 15 touchés

Sans équivoque, le joueur qui a grimpé le plus dans les classements cette année. Un transfert de Ohio State, Williams était incapable de voir le terrain derrière Wilson, Olave et Smith-Njigba. Avec seulement 15 attrapés en deux saisons, personne ne voyait un potentiel NFL pour lui. Dès son premier match avec le Crimson Tide, il a fait un impact et a grandement contribué au parcours de Alabama jusqu’en finale. Malheureusement, une déchirure du ligament croisé pendant ce match a cruellement mis fin à sa saison. Doté d’une vitesse peu commune, Williams a inspiré la peur dans les tertiaires adverses en 2021. Il est capable de brûler n’importe qui et sait utiliser des feintes au bon moment pour créer de la séparation. La seule question est son niveau de santé après la blessure mais si tout va bien et il retrouve sa vitesse, il est une arme importante pour toute offensive qui désire ajouter de la vitesse à son groupe de receveur.

Valeur: Top 20-Comparaison NFL: Desean Jackson

  1. Chris Olave-Ohio State-6’1, 189 livres

Statistiques 2021: 65 attrapés, 936 verges, 13 touchés

Regarder Chris Olave courir des tracés est simplement hypnotisant. La fluidité de ses feintes est poétique. Le vétéran receveur a décidé de revenir pour sa saison senior mais n’a pas vraiment amélioré sa valeur. Il est sûrement le choix le plus ‘’safe’’ de la classe. Il ne sera pas un receveur #1 mais il vous donnera une production constante et fiable. Il ne fait pas grand chose après l’attrapé mais il se démarque avec une aisance déconcertante. Le manque de trait ‘’élite’’ le fera peut-être chuter hors de la première ronde mais son plancher est plus haut que quiconque. 

Valeur: Top 25-Comparaison NFL: Keenan Allen (moins gros)

  1. David Bell-Purdue-6’2, 205 livres

Statistiques 2021: 93 catchs, 1286 verges, 6 touchés

Probablement le joueur où je diverge le plus des experts, Bell est sous-estimé selon moi. Un peu comme Olave, il ne présente pas de traits (vitesse, gabarit, etc.) élites mais en bon anglais: He gets the job done. La production de Bell a été exceptionnelle cette saison considérant qu’il n’avait pas un bon QB et était la seule option offensive de son équipe. Ses parties de plus de 200 verges contre Iowa et Michigan State ont été franchement impressionnantes. Il ne fait rien de spécial mais il fait tout très bien. Il comprend les couvertures, il trouve la zone ouverte et a des mains sûres. Il ne sera sûrement pas pris en première ronde mais comme les Michael Pittman, Deebo et A.J. Brown de ce monde, il sera productif rapidement s’il tombe dans une bonne situation. 

Valeur: Top 32-Comparaison NFL: Adam Thielen

  1. Treylon Burks-Arkansas-6’3, 225 livres

Statistiques 2021: 66 attrapés, 1104 verges, 12 touchés

Si plusieurs experts sont très hauts sur Burks, je le suis moins. La raison est que sa projection NFL est très étrange. À 6’3 et 225 livres, il jouait presque uniquement comme receveur intérieur (slot). L’offensive d’Arkansas l’utilisait de façon vraiment non conventionnelle, un peu comme Deebo Samuel. Il était RB parfois, des fois même comme TE en motion. Les receveurs intérieurs doivent démontrer une grande agilité pour se démarquer mais ce n’est pas ce que Burks est. Sa combinaison de gabarit et vitesse est très rare, mais il a de la difficulté à se démarquer en tracés de passes. Il fait ses verges après l’attrapé sur de courtes passes. La variété de tracés courus à Arkansas était très limitée. L’équipe qui le repêche en espérant le voir être un receveur X ou Z ou dominant devra s’armer de patience car il ne possède pas la capacité de se démarquer contre des bons CBs. Le plafond de Burks est potentiellement le plus haut de la classe, mais c’est un projet. 

Valeur: Début 2ème ronde-Comparaison NFL: Deebo Samuel (vraiment plus gros et moins bon)

  1. Jahan Dotson-Penn State-5’11, 184 livres

Statistiques 2021: 91 attrapés, 1182 verges, 12 touchés

Dotson projette comme un receveur intérieur (slot) très intéressant. La raison est principalement son incapacité à se défaire de couverture ‘’press’’. Il n’est vraiment pas physique à la ligne de mêlée et se fait pousser hors trajectoire. Par contre, il est très agile et efficace lorsqu’il a de l’espace pour travailler. Il brise des plaqués de façon constante avec le ballon dans ses mains sur les courtes passes. Il se situe donc dans la catégorie de receveurs qui ne prendra pas un match sur ses épaules mais qui offrira une production constante. 

Valeur: Mi 2ème ronde-Comparaison NFL: Jarvis Landry

  1. George Pickens-Georgia-6’3, 200 livres

Statistiques 2021: 5 attrapés, 107 verges (blessé au ACL en off-season 2021)

Pickens aurait été un choix clair de première ronde s’il ne s’était pas blessé en entraînement au printemps 2021. Une recrue 5 étoiles en sortant du secondaire, il s’était imposé à son année freshman à Georgia avec plus de 700 verges et 8 touchés en 2019. L’année 2020 avait été plus tranquille avec Georgia qui se cherchait au poste de QB. Pickens est un athlète élite avec une combinaison de gabarit et vitesse rare. Le manque de constance et de productivité est inquiétant par contre. Il a le potentiel d’être un receveur #1 éventuellement mais il faudra être patient afin qu’il reprenne sa confiance alors qu’il a joué très peu de matchs depuis 2020.

Valeur: Fin 2ème ronde-Comparaison NFL: Tee Higgins

  1. John Metchie-Alabama-6’0, 195 livres

Statistiques 2021: 96 attrapés, 1142 verges, 8 touchés

Avec le départ de Jaylen Waddle et Devonta Smith l’année dernière pour la NFL, Metchie avait l’opportunité de prendre plus de place dans l’offensive du Crimson Tide. Il a bien utilisé cette opportunité pour connaître une bonne saison. Metchie démontre de belles qualités de coureur de tracés. Un receveur compact et solide, il est très bon avec le ballon dans ses mains. Comme Williams, il a subi une blessure au ACL en décembre, ce qui ne lui permettra d’aller au combine. En gros, un receveur solide qui pourra contribuer rapidement si son état de santé le permet. 

Valeur: Fin 2ème ronde

  1. Skyy Moore-Western Michigan-5’10, 195 livres

Statistiques 2021: 95 attrapés, 1292 verges, 10 touchés

Je n’ai malheureusement pas de film All-22 de Skyy Moore donc je devrai me baser sur l’évaluation de Mike Renner et sur quelques vidéos ‘’highlights’’. Moore semble être un receveur très agile avec de bonnes feintes sur ses tracés. Compact, à 195 livres il peut être physique après l’attrapé. Le niveau de compétition est évidemment une faiblesse mais si ses bases sont solides, il pourra se sortir d’affaires.

Valeur: Fin 2ème ronde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :