Classement plaqueurs offensifs 2022

Pour la troisième année de suite, on a droit à des joueurs élites au sommet de ce classement par position. Après les Tristan Wirfs, Jedrick Wills, Penei Sewell et Rashawn Slater, on pourrait voir un gros bonhomme partir très haut cette année, faute de QBs compétents. On pourrait voir 5 ou 6 joueurs de ce groupe sortir en première ronde donc beaucoup d’options pour les équipes en besoin d’une des positions les plus importantes au football.

#1 Evan Neal-Alabama-6’7 350 livres

Ça fait quand même longtemps que Neal détient le rang #1 de mon classement de plaqueurs offensifs. Beaucoup d’autres évaluateurs mettent Cross et Ekwonu devant lui et je me l’explique mal. Neal est le phénomène athlétique avec une expérience des deux côtés de la ligne et qui a fait face à une compétition élevée. Son film n’est certainement pas parfait, on peut voir son jeu de pied un peu brouillon avec une tendance à se retrouver trop sur les orteils lors de protection de passe. Par contre, il est de loin le meilleur athlète de la classe à 350 livres ce qui est franchement impressionnant. Si on le compare à Slater et Sewell de l’année dernière, il ne possède pas le même niveau de technique, mais son plafond est plus élevé que ces deux-là simplement par son profil physique. Il est le choix logique pour les Jags au #1 même s’ il n’a probablement pas le même pedigree qu’un Joe Thomas. Néanmoins, un joueur impressionnant avec un bel avenir. 

Valeur: Top 10

#2 Charles Cross-Mississippi State-6’5, 310 livres

Cross est le spécialiste par la passe de cette classe. L’offensive de Mike Leach lançait le ballon à profusion ce qui mettait beaucoup de pression sur la ligne offensive. Cross s’en est très bien tiré d’affaires en n’accordant que 2 sacks en 719 jeux de protection de passe en 2021, une belle amélioration comparé à 2020. Il ne sera pas le plus physique dans le jeu au sol mais sa valeur en protection de passe compense pour cette lacune. Le niveau de technique est présent pour qu’il soit un partant dès la première année du côté gauche de la ligne. 

Valeur: Top 10

#3 Ikem Ekwonu-North Carolina State-6’4, 320 livres

La brute de cette classe. Ekwonu est le meilleur bloqueur au sol de cette classe. Possédant un bas de corps extrêmement puissant, il déplace facilement ses adversaires. Très mobile aussi pour son gabarit, il peut bloquer à l’extérieur de la boîte de façon efficace, vraiment un monstre au sol. Par la passe par contre, ça se gâte un peu et voilà le dilemme qui se présente pour certaines équipes. Son gabarit est adéquat pour être un plaqueur, mais je crois que ses atouts physiques seraient mieux utilisés en tant que garde. Il peut joueur plaqueur à gauche, mais je ne crois pas que c’est sa meilleure valeur, ce pourquoi je sourcille quand je vois des analystes le mettre OT#1 et partir #1 aux Jags. La position de garde a franchement moins de valeur que celle de plaqueur donc prendre Ekwonu si haut serait enlever de la valeur à la sélection essentiellement. J’adore voir jouer Ekwonu, un gars qui ajoutera de la physicalité à n’importe quelle ligne immédiatement. Je crois simplement qu’il faut calmer ses ardeurs en le considérant au-dessus de Cross et Neal.

Valeur: Top 15

#4 Sean Rhyan-UCLA-6’5 320 livres

Voici mon mouton noir du classement. Rhyan ne figure pas au sommet des classements de plaqueurs offensifs, il n’est même pas dans le Draft Guide de PFF, une grande erreur selon moi. Rhyan offre une belle combinaison de technique, gabarit et athlétisme. Simplement voir sa performance contre Kayvon Thibodeaux pour voir que ses bases sont solides et affronter un joueur très athlétique ne lui pose pas de grands problèmes. Un peu comme Ekwonu mentionné plus haut, certaines équipes peuvent le voir comme garde et ça serait un endroit adéquat pour lui. Mais je crois qu’il peut avoir une belle carrière comme plaqueur à gauche ou à droite. Il ne sortira probablement pas en première ronde selon le ‘’hype’’ des médias mais il reste encore beaucoup de temps d’évaluation. 

Valeur: Choix 20-32

#5 Berhard Raimann-Central Michigan-6’7, 305 livres

Un ancien ailier rapproché, Raimann est un athlète naturel qui bouge de façon très fluide. Il pesait 240 livres il y a deux ans. Cette prise de poids ne semble pas l’avoir embêté et il projette maintenant comme un prospect intéressant. Il semble vraiment naturel pour la position avec une puissance et agilité convaincante. Il est facile de s’imaginer qu’il peut mettre un 20 livres de plus sur sa charpente afin de tenir un peu mieux contre les Garett et Bosa mais le plafond de ce joueur est très élevé. Plus un projet que les joueurs classés plus haut que lui, il sortira néanmoins très haut pour son potentiel. 

Valeur: Choix 20-32

#6 Trevor Penning-Northern Iowa-6’7, 321 livres

Si vous avez écouté les pratiques du Senior Bowl, vous savez que Penning n’a pas peur de brasser des joueurs défensifs. En d’autres termes, il aime chercher le trouble. On aime toujours avoir un joueur sur la ligne qui sera prêt à défendre ses joueurs et rentrer dans la tête de l’adversaire par son niveau d’agressivité. Penning est ce qu’on appelle un ‘’goon’’. Mais ce goon a de bonnes capacités dans le jeu au sol où il a dominé à Northern Iowa. Ce niveau de compétition doit être considéré comme un négatif par contre car il a été évident au Senior Bowl que des joueurs plus talentueux pourraient lui causer des difficultés. Ce qui est frappant chez Penning est sa tendance à agripper et lutter ses adversaires. C’est un problème au prochain niveau, il est un joueur très pénalisé et ce sera un point à travailler. Mais si vous voulez un joueur pour ajouter du chien à votre ligne, c’ est votre choix.

Valeur: fin de première ronde. 

Les autres:

Cette évaluation est encore préliminaire considérant qu’il reste plus de deux mois avant le repêchage. Pour ce top 6, j’ai quand même confiance qu’il restera dans cet ordre après avoir fait mon évaluation des autres tackles de la classe. Voici une liste de joueurs qui sont en considération pour la deuxième journée du repêchage. Évaluation à venir.

Max Mitchell-Louisiana

Daniel Faalele-Minnesota

Rasheed Walker-Penn State

Nicolas Petit-Frère-Ohio State

Darrian Kinnard-Kentucky

Tyler Smith-Tulsa

Crédit photo: https://www.cbssports.com/college-football/news/2022-nfl-draft-alabamas-evan-neal-declares-projected-no-1-pick-anchored-crimson-tides-offensive-line/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :