Repêchage 2022: Quarts-arrières

Après une cuvée à faire rêver en 2021, 2022 nous offre une sélection beaucoup moins intéressante à la position de quart-arrière. Si on regarde les QBs qui ont le mieux performer en NCAA cette année, la majorité ne sont pas éligibles au repêchage (Bryce Young, C.J. Stroud). Ça nous laisse avec une classe très difficile à évaluer. Pour les équipes qui considèrent repêcher un quart en première ronde, elles devraient se poser la même question que Pierre-Yves McSween nous pose avec un regard désapprobateur: En as-tu vraiment besoin? Il n’y a pas un quart que je considère comme élite et seulement deux joueurs que je prendrais en première ronde. C’est une bonne semaine pour discuter des QBs vu que c’est la semaine du Reese’s Senior Bowl et nous avons la chance de voir tous ces joueurs, sauf Matt Corral(blessé) compétitionner. Le match se déroule samedi le 5 février.

#1: Kenny Pickett-Pittsburgh-6’3-221 livres

2021: 334/497-4319 verges-42 TDs-7 INT

Le quart-arrière qui a le plus amélioré sa valeur en 2021. Pickett a connu une très bonne saison avec des performances constantes. Soyons clairs, son niveau de talent n’est pas proche des top 4 QBs de l’année dernière. Par contre, il s’apparente à un Mac Jones qui est expérimenté et prend les bonnes décisions. Comme dirait mon bon collègue Pascal Laframboise, il est ‘’pro-ready’’. Il prend des décisions rapides et livre un ballon précis. Il est important de considérer que Pittsburgh ne possède pas beaucoup de talent NFL donc Pickett a su élever ses coéquipiers, une belle qualité. Une récente inquiétude s’est fait entendre sur la grandeur de ses mains mais tant qu’il peut lancer un ballon, même avec deux gants, je ne vois pas de problème. Ce serait un bon choix pour une équipe qui a besoin d’un quart-arrière prêt à prendre les commandes rapidement avec un bon noyau déjà installé.

Valeur: Top 20

#2: Carson Strong-Nevada-6’4-226 livres

2021: 367/523-4186 verges-36 TDs-8 INT

Carson Strong n’est vraiment pas mobile, adressons le principal problème. Par contre, il a le meilleur bras de la classe et un des meilleurs dans les dernières années. Il est capable de lire une progression de tracés et livre un ballon précis. Derrière une ligne offensive solide, il peut faire des dégâts. Le QB NFL moderne est athlétique mais il est encore possible d’exceller avec des bonnes bases et une capacité à lire le jeu. Strong sera peut-être plus bas sur plusieurs classements mais il me semble le plus solide au niveau des critères fondamentaux d’un quart-arrière NFL. 

Valeur: Top 32

#3: Matt Corral-Mississipi-6’1-205 livres

2021: 260/384-3343 verges-20 TDs-5 INT, 614 verges au sol

Voici le roi du RPO. Ole Miss ont eu tendance à utiliser ce jeu à outrance cette année et bonne nouvelle, Corral est excellent dans ces concepts. Il délivre le ballon rapidement et de façon précise. Par contre, ça se gâte quand vient le temps de faire une vraie progression de tracés. Corral ne semble pas présenter la capacité de lire une couverture complexe et est heureux d’utiliser ses jambes. Avec son physique, ce ne sera peut-être pas possible dans la NFL. Il a un bon bras, de bons atouts athlétiques mais c’est un projet en ce moment, comme tous les QBs qui le suivront dans ce classement. On ne peut pas s’attendre à ce qu’il maîtrise un cahier de jeu NFL avant quelques années. 

Valeur: Mi-2ème ronde

#4: Desmond Ridder-Cincinnati-6’3-207 livres

2021: 251/387-3334 verges-30 TDs-8 INT-355 verges au sol

Le héros des Bearcats présente de belles qualités athlétiques et beaucoup d’expérience. La précision de ses passes est ce qui m’inquiète le plus. Les Bearcats faisaient beaucoup de passes voilées ou des lectures très simples. Ridder manque de constance et n’a pas eu de grandes performances lors des matchs contre des défensives plus coriaces. Il était bien entouré à Cincy avec un bon jeu au sol et une solide ligne offensive. Il a un potentiel de partant, mais il est difficile d’imaginer un plafond très haut pour lui. Probablement une solution à court terme pour une équipe dans un grand besoin de QB.

Valeur: Mi-2ème ronde

#5: Malik Willis-Liberty-6’0 220 livres

2021: 207/339-2857 verges-27 TDs-12 INT

La carte cachée du repêchage. Il n’est pas fou de penser qu’une équipe pourrait se laisser tenter par le plafond de Willis. Très athlétique avec un bras puissant, Willis possède les outils pour exceller et il le montre parfois sur le film. Il montre aussi les pires décisions de toute la classe par moments. Il y a du Jameis Winston chez lui avec un talent certain mais des crampes au cerveau beaucoup trop fréquentes. Il est le QB avec le plus haut potentiel du repêchage mais également le plus gros risque, donc une équipe devra être prête à gambler son futur si elle le prend en première ronde. Je me garderais une gêne disons.

Valeur: Fin 2ème ronde

#6: Sam Howell-North Carolina-6’0 221 livres

2021: 217/347-3056 verges-24 TDs-9 INT-828 verges au sol

Je regarde Howell et je me demande vraiment comment PFF peut le mettre comme QB #1 dans leur classement. Un genre de mix bizarre entre Baker Mayfield et Tim Tebow, Howell est un bon athlète qui utilise bien ses jambes, peut-être un peu trop. Sa présence dans la pochette est médiocre alors qu’il panique rapidement et cherche souvent à courir. Je ne le vois pas vraiment en mesure d’exceller dans une offensive NFL alors que la majorité de sa production vient de ‘’screens’’ ou de RPOs, des verges fabriquées. J’aimerais vraiment comprendre l’engouement pour ce joueur mais pour l’instant je ne le vois pas.

Valeur: 3ème ronde

Crédit photo: https://www.cbssports.com/nfl/news/2022-nfl-draft-kenny-pickett-says-it-would-be-unbelievable-to-be-selected-by-the-steelers/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :