On vient d’assister au plus gros échange de la saison. Je ne me souvient pas d’avoir vu un corner dans son prime se faire échanger depuis Champ Bailey en 2003. Mention honorable à Darrell Revis qui c’est fait échanger en 2013 contre un choix de première ronde. On parle ici de deux corners de talent générationnel, mais ni les Redskins, ni les Jets n’ont mis la main sur deux choix de première ronde. La situation salariale des joueurs y était surement pour quelque chose, mais la question se pose: « Ramsey vaut-il vraiment autant? ». C’est l’échange la plus polarisante depuis des lunes. Il n’y a pas de zone grise, soit les Rams ont payé trop cher, soit ils ont volé Jacksonville.
J’ai tenté de trouver des comparatifs où un vétéran a été échangé en retour de deux choix de première ronde. Je dois vous dire qu’il n’y en a pas eu beaucoup. Si nous oublions les année 2018 et 2019 (je vais y revenir plus tard), nous devons reculer jusqu’en 2009 pour en trouver une.
Eh oui! Jay Cutler avait été échangé aux Bears contre deux choix de première ronde, un choix de troisième ronde ainsi que le valeureux Kyle Orton. Un coup de génie de la part des Broncos! Non, pas vraiment, je vous épargne les détails, mais Josh McDaniels à finit son magasinage avec Robert Ayers, Alphonso Smith et Richard Quinn. Des joueurs assez obscure que peu d’entre vous arriveraient même à devinez leurs positions respective dans un jeu questionnaire. Pour ce qui est des Bears, ils ont réussit à faire les séries éliminatoire seulement 1 fois durant le règne de Cutler.
Je donne la note de 1 Jim Popp et demi sur 5 aux deux équipes pour cette échange.
Bon, pour être franc, Cutler est le seul comparatif que j’ai pu trouver dans l’ère moderne. J’ai donc élargie ma recherche un peu. Je suis tombé sur deux bijoux: l’échange pour Robert Griffin III et l’échange pour Carson Wentz. Ce n’était pas des vétérans comme Ramsey, mais ça vaut la peine d’en parler. Je vais commencer avec l’échange de notre cher RG3.
Pour obtenir les services du Heisman de 2011 les Redskins ont cédé aux Rams:
Les Rams ont par la suite continué de faire des échanges et sont sortie de cette situation avec 8 joueurs. Un vol en plein jour… pas vraiment. Voici la liste de joueurs qui originent de cette échange
Les Rams ont par la suite prit 5 ans à faire les séries éliminatoire (2017) et seulement deux de ses joueurs étaient encore actif dans l’équipe: Brockers et Ogletree. Lors de leur défaite au superbowl de l’an dernier, seulement Brockers s’alignait encore avec l’équipe. Il est difficile de croire qu’il y a une corrélation entre l’échange et les récents succès de l’équipe. À vrai dire, le succès des Rams vient bel et bien des Redskins, mais il est arrivé gratuitement en 2017 et s’appelle Sean Mcvay.
Quatre ans plus tard, les Eagles font l’inconcevable! Ils y vont d’un échange qui nous rappel l’erreur que Washington avait commise. Cette fois-ci, malgré le doute qui plane dans la communauté de repêchage et surtout chez les fans des Eagles, Howie Roseman y va d’un coup de maître.
Pour mettre la mains sur le produit de North Dakota State, il paye le gros prix aux Browns de Cleveland!
Encore une fois comme vous l’avez deviné, ces choix ont mal tourné. Les Browns ont continué de faire plusieurs échanges et voici ce que les choix sont indirectement devenus.
Présentement il ne reste que Denzel Ward et Chad Thomas dans l’équipe. N’oubliez pas que l’échange a eu lieu il n’y a que 3ans! Les Browns ont depuis sélectionné 3 Quart-arrières au repêchage, dont Baker Mayfield #1. On se demande toujours s’ils vont réussir à se remettre d’avoir passé par dessus Carson Wentz.
Assez parlé du passé, c’est quoi le rapport avec Jalen Ramsey de toute manière. Fast Forward en 2018!
Pendant 8 ans (2010-2017), aucune équipe n’a été prête à payer deux choix de première ronde pour un joueur établis. Depuis le début de l’année 2018, trois équipes l’ont fait. C’est assez surprenant de voir cette tendance prendre vie. La valeur des choix de première ronde ne semblent plus faire l’unanimité. Il est clair que certaines équipes trouvent que le repêchage s’apparente à un jeu de hasard et ce malgré tous l’effort qu’ils peuvent lui accorder. Quand je regarde ce que St-Louis, Cleveland et Denver ont réussit à faire avec leurs choix, je suis en accord avec cette idée.
Tout comme les Eagles, les Rams avaient fait un échange colossale en 2016 pour acquérir le droit de repêcher leur quart-arrière de franchise. On peut dire que le jeu en a valu la chandelle. D’un autre coté, c’est à se demander s’ils ne poussent pas cette théorie à l’extrême. Los Angeles n’a maintenant aucun choix de première ronde pendant 5ans (2017-2021). Mais bon, jusqu’à preuve du contraire, les Rams ont une longueur d’avance sur leurs adversaires au niveau de la gestion de leur personnel. Avec les succès que connaissent les Rams j’ai bien hâte de voir si d’autres équipes vont emboîter le pas et échanger leurs choix de première ronde aussi librement. Ça semble une bonne stratégie à première vue non?