Maintenant que la saison 2018-2019 de la NFL est terminée, on se tourne maintenant vers le processus menant au repêchage. La première étape du processus est le fameux combine de la NFL. Du 28 au 4 mars, tous les meilleurs joueurs des rangs collégiaux seront à Indianapolis pour effectuer des tests, se faire mesurer de toutes les façons possibles et faire des entrevues avec les équipes. C’est une fin de semaine qui peut changer la vie d’un joueur, de façon positive autant que négative. Les équipes veulent scruter chaque détail à la loupe afin d’avoir l’opinion le plus éduqué possible sur leur futur investissement. Je vous présente des joueurs à surveiller la fin de semaine prochaine afin de vous aider à suivre la parade.

Offensive

Dwayne Haskins-QB-Ohio State : Depuis que Kyler Murray s’est déclaré pour le repêchage, Haskins a de la compétition pour le quart arrière #1 de ce repêchage. Le combine est donc une bonne opportunité pour lui de passer en avant de Murray. Haskins a dit qu’il compte faire tous les tests ce qui devrait être bon pour lui. Il a un bon bras et est précis. S’il peut montrer son intelligence aux équipes en entrevue, ce sera également un plus pour lui. Il n’est pas un très bon athlète donc je ne sais si le 40 verges l’avantagera ou pas. Quand on voit Tom Brady et sa vitesse, on comprend que ce n’est pas une facette importante pour un QB conventionnel.

Kyler Murray-QB-Oklahoma : Murray est le QB le plus difficile à évaluer que j’ai vu. À 5’9 et demi et 195 livres, il est très en dessous du standard NFL. Il n’y a jamais eu un QB plus petit que 6 pieds repêché en première ronde. Il y a une première fois pour tout et je serais très surpris que Murray ne soit pas pris en 1ère ronde. Il possède un très bon bras et est un athlète élite. Dans le système de Lincoln Riley à Oklahoma, il a été plus performant que Baker Mayfield. Au combine, il pourrait impressionner avec sa vitesse et la précision de son bras. Il sera intéressant de voir s’il peut se démarquer du lot face à des QBs beaucoup plus imposant physiquement comme Daniel Jones et Drew Lock. Ce sera très intéressant.

D.K. Metcalf-WR-Ole Miss : Ce monstre de 6’4 et 225 livres pourrait donner toute une performance en fin de semaine prochaine. On parle d’un athlète qui pourrait avoir des chiffres semblables à Calvin Johnson. Il n’a évidemment pas son talent mais il est un receveur qui possède toutes les qualités pour exceller dans la grande ligue. Il n’a pas produit à un haut niveau mais il démontre un énorme potentiel.  Il est présentement mon receveur #1 ou 2 et le combine devrait l’aider à maintenir cette position. Il sera tout de même important pour lui de faire le plus de tests possible pour montrer qu’il est pleinement rétabli d’une blessure au cou qui a mis fin à sa saison.

Andy Isabella-WR-Massachusetts : À l’opposé de Metcalf, Andy Isabella est un petit receveur d’une petite école. Il a l’opportunité de se faire voir par les plus grands noms de la NFL. Il a été extrêmement productif dans sa carrière avec 1600 verges la dernière saison. Le 40 verges pourrait lui amener de l’attention avec des rumeurs qu’il pourrait faire en bas de 4.3 secondes. Il ne sera probablement pas considéré en première ronde mais il peut être une belle option de deuxième ronde pour une équipe avec un besoin de receveur.

T.J. Hockenson-TE-Iowa : Voici un tight end classique comme je les aime. Hockenson est capable de bloquer comme un joueur de ligne et attraper le ballon comme un receveur. Il serait en mesure d’être partant immédiatement et aider une équipe dans les deux facettes du jeu. Son coéquipier Noah Fant pourrait également bien faire surtout dans les tests athlétiques. Iowa est définitivement une fabrique à tight ends.

Josh Jacobs-RB-Alabama : Jacobs est considéré par plusieurs experts comme le meilleur porteur de ballon de cette année. La particularité avec Jacobs est qu’il n’a pas eu la chance d’être un porteur temps plein avec Alabama. Il n’a que 251 portées dans ses trois années collégiales. À titre comparatif, David Montgomery de Iowa State en a eu 257 cette année seulement. Certaines équipes peuvent voir ce chiffre comme un avantage vu que Jacobs ne sera pas usé et aura l’énergie et la santé pour être un porteur à temps plein pour les 4 ou 5 prochaines saisons. Le combine nous permettra de voir Jacobs en action comme porteur mais comme receveur aussi. Il était le meilleur du groupe à Alabama la dernière saison et a réussi à marquer 3 touchés comme receveur pour aller avec ses 11 touchés au sol.

Andre Dillard-OT-Washington State : Dillard est considéré comme le meilleur prospect pour jouer bloqueur à gauche de cette classe. Il est très athlétique et le combine devrait lui être bénéfique. Il a été partant pendant 4 ans donc il amène beaucoup d’expérience et de technique. Sa faiblesse est le jeu au sol donc il devra démontrer qu’il peut se débrouiller dans les exercices de groupe avec les autres joueurs de ligne offensive.

Défensive

Nick Bosa-DE-Ohio State : Ce n’est pas un choix très original je sais. Par contre, après une blessure qui a mis à sa saison, il sera important pour Bosa de montrer qu’il est rétabli. Selon le préparateur physique d’Ohio State, Bosa est un des athlètes les plus impressionnants à avoir passé à Columbus. Il est fluide et explosif et il devrait donner un spectacle à Indianapolis. Une bonne performance devrait solidifier son poste comme joueur #1 du repêchage.

Josh Allen-DE-Kentucky : Ce joueur polyvalent a connu une progression constante à Kentucky et s’amène au repêchage avec tout à gagner. Il semble bien nanti pour jouer un poste de secondeur extérieur dans une défensive 3-4. Non seulement il est excellent pour mettre de la pression sur le quart mais il est également capable de faire de la couverture de zone. Ce sont des capacités en demande et Allen semble se diriger vers une sélection du top 5. Cette fin de semaine pourrait lui valoir beaucoup d’argent.

Ed Oliver-DT-Houston : Comme Kyler Murray, Oliver est très difficile à évaluer comme joueur. Il est petit pour un joueur de ligne intérieur mais à l’opposé d’Aaron Donald, il n’a pas encore démontré la capacité de mettre de la pression sur le quart de façon constante. Il est difficile de prévoir son rôle dans une défensive typique 3-4 ou 4-3. Néanmoins, il est un athlète exceptionnel et un coordonateur défensif créatif pourrait le mettre dans une situation avantageuse.

Devin White-LB-LSU : Les athlètes en défensives sont impressionnants cette année. White pourrait en mettre plein la vue avec des tests qui s’approcheront des meilleurs résultats pour un secondeur. Brett Kollman a fait une vidéo très intéressante sur lui récemment en expliquant qu’il est un athlète incroyable mais il lui manque encore un peu de coaching pour être dominant au prochain niveau, surtout au niveau de la technique de plaqué. White évoluait comme porteur de ballon au secondaire et c’est seulement sa troisième année comme secondeur. Le combine sera une opportunité pour lui de faire saliver les entraîneurs qui se disent qu’ils pourront exploiter son potentiel.

Byron Murphy-CB-Washington : Murphy ne possède pas le physique le plus impressionnant mais il compense par de l’effort et de la technique. Il pourrait être le premier demi de coin sélectionné. Ce sera surement entre lui, Greedy Williams et Deandre Baker. Le combine est la fenêtre parfaite pour se distancer des deux autres.

Rock-Ya Sin-CB-Temple : Voici le meilleur nom du repêchage. Il est également un bon joueur de football et s’est démarqué au Senior Bowl. Venant d’une petite université, ce sera sa chance de se faire valoir.

Nasir Adderley-Safety-Delaware : Finalement, un autre joueur d’une université obscure, Adderley devrait se faire reconnaître comme le meilleur demi de sureté du repêchage. On ne parle pas d’un Derwin James ou Minkah Fitzpatrick mais il peut être un solide partant. À 200 lbs, il n’est pas le plus imposant mais le combine devrait lui permettre de démontrer ses qualités en couverture.

J’espère que ce survol du combine vous aide. Si jamais vous voulez discuter de joueurs n’hésitez pas à me poser des questions sur mon Twitter @AlexNcaa ou @SLucides, il me fera un plaisir de discuter avec vous. Bon combine!