La SEC a placé deux équipes dans le College Football Playoff l’année dernière. Ils ont encore la possibilité de le faire cette année avec Alabama et Georgia qui ne semblent pas vouloir ralentir. Est-ce qu’une équipe inattendue pourrait leur voler les honneurs?

Division West

Une autre division de la mort. Alabama est bien sûr en tête de liste mais Auburn, Mississipi State et LSU ont tous les munitions pour faire trébucher le Crimson Tide. Les champions en titre compteront vraisemblablement sur le quart arrière de deuxième année Tua Tagavailoa. Après sa performance héroïque lors de la deuxième demie du championnat national, il offre des options plus vastes au coordonateur offensif. Jalen Hurts a vu du temps de jeu contre Louisville la semaine dernière mais je ne compterais pas sur la régularité de cette rotation de quarts. En défensive, c’est le classique, on perd beaucoup de joueurs mais les nouveaux sont aussi bons que les anciens. Aucun souci pour la défensive d’Alabama. Auburn a fait belle figure contre Washington et ils pourraient être la principale menace à la couronne de Nick Saban. Le quart Jarett Stidham semble en contrôle de l’offensive et le jeu au sol est en mesure de palier la perte de Kerryon Johnson. Le front défensif est un des meilleurs au pays. Mississipi State arrive avec une certaine confiance après de bonnes années de recrutement. En défensive, Montez Sweat est un monstre et mènera la vie dure aux quarts adverses. Le quart Nick Fitzgerald a connu une bonne saison en 2017 et tentera de poursuivre sur sa lancée. LSU a malmené Miami dimanche soir et a prouvé qu’ils sont beaucoup plus dangereux que l’année dernière.  Le transfert d’Ohio State, Joe Burrow leur offre un bon quart arrière pour la première fois depuis longtemps. En défensive, les Tigers possèdent deux joueurs de première ronde NFL en Devin White au poste de secondeur et Greedy Williams comme demi de coin. Cette défensive sera difficile à battre.

Division East

Georgia a un très beau problème. Deux des meilleurs quart-arrières de la ligue se retrouvent sur leur équipe. Jake Fromm et Justin Fields sont deux athlètes d’exception et il sera intéressant de voir qui réussit à se démarquer. Grâce à sa dernière saison, Fromm a le dessus mais Fields est si talentueux qu’il devra avoir du temps de jeu. Une rivalité Kirby Smart vs Nick Saban est en train de se développer et ce duel est très probable en championnat de conférence une fois de plus. Florida tentera de retrouver la gloire avec l’arrivée de Dan Mullen. L’offensive a un grand besoin de renouveau et il est l’homme pour la tâche. L’ancien coordonateur de Tim Tebow est très compétent et aidera les Gators à reprendre un peu de mordant. Chez Missouri, le quart-arrière Drew Lock est dans la conversation pour un des meilleurs quarts du prochain repêchage. Une belle opportunité se présente pour lui dans la conférence qui présente les meilleures défensives. Finalement, South Carolina pourrait jouer les trouble fête à Georgia avec une équipe très équilibrée. Le receveur Deebo Samuel se remet d’une blessure subie l’année dernière mais est un des receveurs préférés de Pro Football Focus.

Prévision finalistes championnat de conférence : Georgia vs Alabama

Gagnant : Georgia

Joueur offensif de l’année : Tua Tagavailoa-QB-Alabama

Le jeune gaucher a un canon pour un bras et les jambes pour courir. L’offensive d’Alabama fait peur…très peur.

Joueur défensif de l’année : Devin White-LB-LSU

Un des secondeurs les plus rapides au pays, il trouve le ballon et est très agressif au point d’attaque. Il sera très productif.