À tous les ans, les hauts dirigeants et propriétaires de la NFL ce rassemblent afin de discuter de la ligue menant ainsi à plusieurs changements dans le livre des règlements. Cette année, deux changements au niveau des règlements nous sautent aux yeux. Les deux ont d’ailleurs été discutés à plusieurs reprises par nos analystes dans les podcast fantasy du jeudi. La NFL écouteraient-ils nos podcast?

 

Dans un premier lieu, les propriétaires ont votés à l’unanimités une modification du règlement au niveau de l’attrapée. Un attrapé est maintenant complété suite à ces trois critères.

1. Contrôle du ballon par le receveur de passe

2. Les deux pieds au sol (ou tout autre partie du corps)

3. Un ¨football move¨ (ex. un troisième pas ou un allongement des bras afin d’atteindre le premier essai ou la zone des buts)

Il n’est maintenant plus question de survive le contact au sol. Les attrapés de Jesse James, Dez Bryant et Calvin Johnson auraient donc tous été bons. Ce changement de règlement rendra certainement les attrapés plus simple à réussir. Pouvons-nous quand même croire que les débats sur les attrapés sont chose du passé? Bien que je soit 100% d’accord avec ce changement et que je souhaite me trompé, j’ai peur que la zone grise soit maintenant plus grande et plus difficile à appliqué.

 

Le second règlement qui nous sautent au yeux concerne les coups avec le casque. Marc-André Brochu à souvent soulevé l’idée d’immédiatement sortir un joueur qui frappe avec son casque lors de nos podcast. La NFL à suivi son conseil.

Dorénavant, un joueur qui baisse son casque afin d’initié et de faire contact avec celui-ci aura automatiquement 15 verges de pénalités et pourrait être éjecté de la partie dépendamment de la sévérité du coup.

De ce que je comprend, c’est que le contact avec le casque sera pénalisé peu importe où le coup atteindra l’adversaire. Si le casque atteint la tête ou le cou, il aura fort probablement expulsion alors que si le casque atteint la hanche ou l’épaule, il ne devrait pas y en avoir. Nous pouvons donc voir ce genre de pénalité à l’endroit d’un porteur de ballon ou d’un joueur de ligne offensive qui attaque le joueur défensif avec le casque.

 

Bien que la NFL aie eu la vie dur dans nos podcast, nous devons respecter le fait qu’ils essaient de trouver des solutions afin de rendre le football plus sécuritaire pour les joueurs. Il aurait eu 49 changements de règlements depuis 2002 dans le but d’améliorer la sécurité de ceux-ci.