La classe de receveurs de cette année est très homogène. Il ne semble pas y avoir de joueur qui se démarque vraiment. Il est difficile de les différencier en termes de potentiel. Ne soyez donc pas surpris si les classements ne reflètent pas l’ordre dans lequel ils seront sélectionnés ou si un joueur de 4ème ronde devient le meilleur joueur de cette classe. Il y a du talent, mais rien qui saute aux yeux comme un Julio Jones ou A.J. Green. Comme d’habitude, on fait un survol du combine en format audio. Bonne écoute!

#1 Courtland Sutton-SMU-6’3, 218 lbs

Statistiques 2017: 68 attrapés, 1085 verges, 12 touchés

Performance du combine : 4.54 secondes au 40 verges, 6.57 secondes au 3 cone drill

Sutton est vraiment ce qu’on appelle un freak physiquement. Son physique rappelle beaucoup celui d’A.J. Green. Bien qu’il provienne d’une petite école ce qui a pour cause de ne pas avoir fait face à des demis de coins de qualité, je crois qu’il possède toutes les qualités pour être dominant au prochain niveau. On devra par contre s’attendre à une période d’adaptation à sa première année afin qu’il apprenne les nuances de la position.  La séparation entre lui et Ridley est mince mais je donne l’avantage au receveur format géant qui gagnera plus de batailles 1 contre 1.

Prédiction : Milieu de 1ère ronde

#2 Calvin Ridley-Alabama-6’0, 189 lbs

Statistiques 2017 : 63 attrapés, 967 verges, 5 touchés

Performance du combine : 4.43 secondes au 40 verges

En voyant les statistiques de Ridley, on peut se demander pourquoi il se retrouve si haut. Cela s’explique en majeur partie car l’offensive d’Alabama est extrêmement axée sur le jeu au sol. De plus, il est facile de voir que son quart-arrière possédait de nombreuses lacunes. Il faut donc essayer de voir Ridley pour ce qu’il peut devenir et non pour ce qu’il a fait. Je le vois comme une version un peu moins bonne d’Amari Cooper. Il est rapide et cours de bons tracés mais il aura de la difficulté contre des demis-défensifs physiques. Il devra développer un peu de force s’il veut être capable de battre le press coverage. Néanmoins, il est très dangereux sur les tracés verticaux.

Prédiction : Milieu de 1ère ronde.

#3 Christian Kirk-Texas A&M- 5’11, 200 lbs

Statistiques 2017 : 66 attrapés, 859 verges, 10 touchés, 2 bottés ramenés pour des touchés

Malgré le fait qu’il soit #3, je dois dire que Kirk est mon receveur préféré du repêchage cette année. Il a connu trois années très productives à Texas A&M et il est le receveur le plus polyvalent du repêchage. Dans la NFL, je crois que son poste régulier sera comme slot receiver mais il est capable de jouer partout. Les Aggies l’ont utilisé à toutes les sauces et il a répondu à l’appel à chaque fois. Lors de sa carrière, il a ramené 6 bottés de dégagement pour des touchés donc il ajoute une bonne valeur dans les unités spéciales. Malgré le fait qu’il soit en-dessous de 6 pieds, il est très fort des jambes et est capable de briser un mauvais plaqué sans problème. Selon moi, il est une meilleure version de Randall Cobb.

Prédiction : Fin de 1ère ronde-Début 2ème ronde.

#4 D.J. Moore-Maryland- 6’0, 210 lbs

Statistiques 2017 : 80 attrapés, 1033 verges, 8 touchés

Performance du combine : 4.42 secondes au 40 verges, 39.5 pouces au saut vertical

Moore et Christian Kirk se ressemblent beaucoup physiquement. Moore n’est pas un aussi bon retourneur de botté mais il est très rapide. À 210 livres, il est très solide et est capable de briser des plaqués. Je ne sais pas s’il aura la capacité d’évoluer comme receveur extérieur. Il sera peut-être plus à l’aise comme receveur intérieur avec ses capacités à porter le ballon et briser des plaqués sur de courtes passes.

Prédiction : 2ème ronde

#5 Deon Cain-Clemson- 6’2, 202 lbs

Statistiques 2017 : 58 attrapés, 734 verges. 6 touchés

Performance du combine : 4.43 au 40 verges, 6.71 secondes au 3 cone drill

Cain avait un bon momentum après la saison 2016. Plusieurs le voyaient comme un des meilleurs receveurs à venir. Par contre, il a fait un peu du surplace en termes de statistiques. Cela peut être dû au fait que Clemson avait perdu Desean Watson et que le nouveau quart-arrière n’avait pas les mêmes talents de passeur. Cain demeure néanmoins un receveur athlétique avec la capacité de courir de bons tracés verticaux. La précision de ses tracés pourrait être à améliorer par contre.

Prédiction : Fin 2ème ronde