Je vous présente mon classement et analyse des porteurs de ballon. On est vraiment choyé avec une classe bourrée de talent. C’est une bonne année pour repêcher un porteur. Comme toujours, je vous présente mon survol des performances du combine en format audio suivi de mes classements en version texte.

#1 Saquon Barkley-Penn State-6’0, 233 lbs

Statistiques 2017 : 217 portées, 1271 verges, 18 touchés

Performance du combine : 4.40 secondes au 40 verges, 29 répétitions au bench press, 41 pouces au saut vertical

Depuis 3 ans, on est choyés avec des porteurs élites comme Leonard Fournette, Ezekiel Elliott et Todd Gurley. Cette année ne fait pas exception et je crois que Barkley est le meilleur d’entre tous ces joueurs. Il possède vraiment tous les attributs nécessaires pour un porteur NFL. Sa vitesse est élite et ses mouvements latéraux brisent des chevilles. Il est un bon receveur et est capable de retourner des bottés pour des touchés. Les Browns possèdent deux sélections dans le top 4 et je crois qu’ils doivent sélectionner ce joueur d’impact s’ils veulent amener une étincelle à leur offensive stagnante des dernières années. Un point positif pour Barkley est qu’il n’a pas été abusé par son coordonateur offensif. On voit certains porteurs vedettes avoir 350-400 portés par année ce qui peut avoir un impact négatif dans la NFL. Leonard Fournette a déjà des bobos un peu partout mais ce ne devrait pas être le cas de Barkley qui n’a jamais eu 300 portées en une saison donc l’équipe qui le sélectionne obtient un porteur en santé. Si Barkley possède une faiblesse c’est qu’il hésite un peu trop dans le champ-arrière par moments mais il est tellement athlétique qu’il peut s’en sauver.

Prédiction : Top 5 pick

#2 Derrius Guice-LSU-5’10, 224 lbs

Statistiques 2017 : 237 portées, 1251 verges, 11 touchés

Performance du combine : 4,49 secondes au 40 verges

Parlant de Leonard Fournette, son successeur à LSU n’est pas piqué des vers. Guice ne possède pas le physique de Fournette mais il possède certainement son agressivité. C’est un porteur très physique qui finit toujours ses courses avec puissance. Ses statistiques ne sautent pas aux yeux mais il était l’offensive de LSU à lui seul. Dans la SEC, un jeu au sol n’est pas assez, il faut du support aérien et Guice n’en avait pas. Il y a des questions sur son habilité à attraper le ballon car il n’a accumulé que 124 verges l’année dernière. Il n’est peut être pas un ‘’3 down back’’ ce qui diminue sa valeur un peu. Néanmoins, il est très talentueux et ajoutera du chien à une attaque au sol.

Prédiction : Début 2ème ronde

#3 Sony Michel- Georgia- 5’11, 214 lbs

Statistiques 2017 : 156 portées, 1227 verges, 16 touchés

Performance du combine : 4.54 secondes au 40 verges, 22 répétitions au bench press

Certains voient Nick Chubb comme le meilleur porteur de Georgia mais selon moi ce n’est même pas proche, Michel est de loin supérieur. Ceux qui ont vu les matchs contre Alabama et Oklahoma en séries ont pu voir que Michel se démarque par sa vision et sa vitesse. Il est en mesure de gagner des verges lorsqu’il n’y a pas de trou et sortir de longs jeux lorsqu’il y en a. Avec une moyenne de 7.9 verges par portée, il est clair qu’il est capable de produire des gros jeux. Je crois que Michel peut être un bon 3 down back même si Georgia ne lui lançait pas le ballon souvent.

Prédiction : Moitié de 2eme ronde.

#4 Rashaad Penny-San Diego State-5’11 220 lbs

Statistiques 2017 : 289 portées, 2248 verges, 23 touchés
Performance du combine : 4.46 secondes au 40 verges, 32.5 pouces au saut vertical

Je ne vois pas ce joueur dans plusieurs top 5 et j’ai vraiment de la difficulté à comprendre pourquoi. C’est peut-être qu’il joue pour une petite école mais à chaque fois que je le vois, il fait des gros jeux pour une équipe qui n’a pas beaucoup de talent autour de lui. Sa vision est excellente et il est constamment en mesure de tomber par en avant et gagner 2 à 3 verges additionnelles. Il n’hésite pas à prendre une décision et il possède la vitesse pour effectuer le long jeu. Quoi que ses statistiques par la passe ne soient pas impressionnantes, il a démontré au Senior Bowl qu’il en mesure d’être compétent. Je crois que beaucoup de porteurs seront pris avant lui mais les équipes qui le sous-estiment regretteront leur choix. On peut penser à Kareem Hunt ou Alvin Kamara l’année dernière. Sa protection de passe est le point qu’il doit améliorer s’il veut devenir élite.

Prédiction : Fin 3ème ronde

#5 Royce Freeman-Oregon-5’11 229 lbs

Statistiques 2017 : 244 portées, 1475 verges, 16 touchés

Performance du combine : 4.54 secondes au 40 verges, 34 pouces au saut vertical

Il me rappelle beaucoup Jonathan Stewart avec un style physique et compact. Il a maintenu une moyenne de 6 verges par portée au cours de sa carrière et a été productif pendant 4 années. Il ne fera pas écarquillé des yeux avec sa vitesse ou des jeux incroyables mais il fait le travail et est très complet. Encore une fois, je ne serai pas surpris de voir Ronald Jones ou Nick Chubb pris avant lui mais je crois qu’il est meilleur que ces joueurs. Ce sera à une équipe de trouver le meilleur temps pour le sélectionner et avoir une bonne valeur.

Prédiction: 3ème-4ème ronde