On poursuit notre analyse des joueurs pour le repêchage 2018 de la NFL avec les gardes et centres. Quoi que ce n’est pas la position qui impressionne le plus, c’est la fondation de toute bonne offensive. Comme d’habitude, je vous offre un survol audio de leurs performances au combine suivi de mes classements par texte.

#1 Quenton Nelson-Notre Dame-6’5, 325 lbs

35 répétitions au bench press

Considéré par quelques analystes comme le meilleur joueur en général du repêchage. Ce n’est pas le choix le plus glamour mais toute personne qui connaît le football sait que la ligne offensive est une base essentielle. Nelson est un meilleur garde à sortir des rangs collégiaux depuis longtemps. Il ne possède pratiquement aucune faiblesse. Il est assez puissant pour bouger n’importe qui sur un jeu au sol et assez agile pour bien protéger le quart-arrière. L’équipe qui le repêche se dote d’un partant pour les dix prochaines années sans se poser de questions.

Prédiction : Top 10 pick

#2 James Daniels-Iowa-6’3, 306 lbs

Performance du combine: 30.5 pouces au saut vertical

Daniels jouera probablement centre dans la NFL. Il sera parfait pour une équipe qui coure un concept de zone car il possède un très bon jeu de pieds et en mesure de bloquer en angle. Par contre, il pourrait avoir de la difficulté en bloc homme à homme contre un joueur défensif très pesant et très fort. Il devra travailler à ajouter de la masse musculaire pour devenir un centre complet.

Prédiction : Fin de 1ère ronde

#3 Billy Price-Ohio State- 6’4, 305 lbs

Si Daniels est très mobile, Price est un peu son opposé avec une force impressionante. Il possède ce qu’on appelle un mean streak ce qui veut dire qu’il aime faire mal à ses adversaires. En tant que centre, il va ajouter une attitude dominante à ses coéquipiers. Il possède une petite faiblesse en protection de passe qu’il devra travailler. Si besoin, il peut jouer comme garde sans problème car il a occupé cette position pendant 2 ans.

Prédiction : 2ème ronde

#4 Isiah Wynn-Georgia-6’3, 313 lbs

Quoi qu’il peut être considéré comme petit, Isiah Wynn possède toutes les qualités qu’on veut chez un garde. Il est très athlétique et possède la technique pour contre son manque de poids. Certaines équipes vont peut-être le considérer comme un centre ce qui pourrait prendre un peu d’adaptation. Il est à noter qu’il a joué comme plaqueur offensif à Georgia mais à 6’2, ce sera trop difficile.

Prédiction : 2ème ronde

#5 Will Hernandez-Texas El-Pase-6’2, 327 lbs

Performance du combine: 37 répétitions au bench press, 5.15 secondes au 40 verges

Pas de problème de grosseur ici avec le mastodonte qu’est Will Hernandez. En tant qu’ancien joueur de ligne offensive, je ne peux qu’être impressionné par cette montagne de muscles qui se déplace de façon fluide. Hernandez manque un peu de technique mais peut compenser par sa force brute. Il a démontré de très beaux blocs au Senior Bowl alors qu’il a été un des joueurs de ligne les plus impressionnants. Il ajoutera un côté physique à une ligne qui en a besoin.

Prédiction : 2ème ronde