La manière la plus sécuritaire d’évaluer la valeur d’un porteur de ballon est de vérifier son volume de travail. On additionne le nombre de portées et le nombre de passes tentées en sa direction par semaine pour y arriver. Plus le volume est élevé plus les opportunités de marquer des points seront au rendez-vous.

Chaque fois qu’un porteur a le ballon en mains, il y a une possibilité de marquer des points. Est-ce qu’à chacune de ces fois, il s’agit de la même valeur? La réponse est non pas du tout. Plusieurs facteurs entre en ligne de compte. On a qu’à penser à des joueurs comme Legarette Blount, Fred Jackson ou Mike Tolbert qui touchent (ou touchaient) au ballon seulement dans la zone payante. Chacune de leurs portées pouvaient rapporter six points additionnels à son propriétaire. Tous les pooleurs avertis savent qu’un porteur qui touche au ballon dans la redzone est une situation payante et que tous les porteurs qui n’ont pas cette chance le sont beaucoup moins. Puis, quels sont les autres facteurs? Est-ce qu’une passe a la même valeur qu’une portée?

Je me suis posé la question et pour en avoir le cœur net, j’ai fait mes recherches. En me basant sur les statistiques des saisons 2014 et 2015, j’ai pu ressortir la valeur moyenne de points marqués lors d’une portée et d’une passe tentée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une passe tentée au porteur est plus payante en moyenne qu’une portée, et ce, même dans une ligue standard qui n’accorde aucun point pour la réception.

Moyenne de point par action avec le ballon en pointage standard

Année Points par portée Points par passe tentée Points par réception
2014 0,58 0,76 1,04
2015 0,56 0,80 1,07

On peut voir qu’une passe tentée produit 31% plus de point qu’une course en 2014 et 43% de plus en 2015. Autrement dit, en 2015, un porteur visé 10 fois dans un match (on ne parle même pas ici d’attraper le ballon!) était plus payant qu’un porteur ayant effectué 14 courses. C’est énorme! Lorsque la passe est captée, on double pratiquement le nombre de point produit.

Moyenne de point par action avec le ballon en pointage PPR et Half PPR

Année Points par portée Points par passe tentée Half-PPR Points par passe tentée Full PPR
2014 0,58 1,13 1,49
2015 0,56 1,17 1,54

En Half-PPR les porteurs visés vont marquer environ le double des points à chaque passe. Tandis qu’en Full-PPR, un porteur ayant 10 passes tentées en sa direction devrait marquer autant de point qu’un porteur ayant approximativement 27 portées!

En conclusion, assurez-vous de bien connaitre le système de pointage de votre pool pour savoir à quel point vous devriez favoriser les porteurs impliqués dans le jeu aérien. En cas de dilemme, n’oubliez pas que peu importe le système de pointage de votre ligue, une passe tentée est toujours meilleure qu’une course, et ce, même si ce n’est pas garantie que votre porteur attrapera le ballon!