Panthers de la Caroline

 panthers

Avec leurs deux premiers choix du repêchage, les Panthers avaient un message clair: on veut que Cam Newton arrête de se faire frapper 30 fois par match. Christian McCaffrey et Curtis Samuel sont deux joueurs extrêmement versatiles qui permettront aux Panthers  de diversifier leurs stratégies offensives afin d’enlever un peu de pression sur les épaules de Newton. Les défensives adverses sont mieux d’être prêtes à faire face à des match-up difficile car ces deux porteurs/receveurs peuvent faire mal paraître n’importe quel secondeur de la ligue ainsi que plusieurs demis de suretés.

En deuxième et troisième ronde les Panthers ont investi dans leurs lignes avec Taylor Moton, tackle offensif de Western Michigan et Daeshon Hall, defensive end de Texas A&M. Deux solides gaillards qui vont ajouter de la profondeur à deux unités moyennes de la Caroline.

Le reste du repêchage se poursuit avec Corn Elder, un corner physique qui est considéré par plusieurs comme un vol en 5ème ronde. S’ajoute à Elder, Alex Armah, un joueur qui va être un atout au poste de fullback et sur les unités spéciales.  Finalement, les Panthers repêchent le successeur potentiel de Graham Gano avec Harrison Butker, botteur de Georgia Tech.

Très solide draft de la Caroline qui vient combler plusieurs lacunes et rends leur offensive très dangereuse. J’accorde la note de 4 Jim Popp

4popp

 Liste complète des joueurs sélectionnés par les Panthers

Buccaneers de Tampa Bay

 bucs

Les Bucs ont probablement réussi le steal de la première ronde en allant chercher O.J. Howard. Ce tight end ridiculement athlétique était vu par plusieurs comme ayant une valeur top 10 et qu’il ne passerait pas le 15e  rang. Par contre, il s’est ramassé dans les mains des Bucs qui ne peuvent pas être plus heureux d’ajouter un des meilleurs athlètes du repêchage à une position qui ne fera qu’aider leur jeune quart-arrière en développement. Avec Cameron Brate pour seconder Howard, les Bucs pourront jouer un bon vieux double tight end formation avec Mike Evans à l’extérieur qui bénéficiera de moins de double couverture. Un excellent choix.

En deuxième ronde, les Bucs ajoutent un demi de sureté très agressif, peut-être un peu trop. La faiblesse de Justin Evans est son manque de contrôle au plaqué. Par contre, lorsqu’il frappe, il fait des dommages. Il devra apprendre à se contrôler mais il peut être un solide partant bientôt. Chris Godwin est un solide choix de troisième ronde qui ajoute de la profondeur au groupe de receveurs.

Jeremy McNichols, choix de 5ème ronde, pourrait changer la donne au poste de porteur de ballon et mettre de la pression sur Doug Martin et Charles Sims. Un peu de compétition n’est jamais une mauvaise chose. Finalement, les Bucs comblent un manque pressant avec leur choix de 7ème ronde en la personne de Stevie Tu’ikolovatu (demandez moi pas de le prononcer). On est content de voir les Bucs améliorer leur ligne défensive mais avec un choix de 7e ronde, les attentes doivent rester modestes. Ils auraient pu utiliser leur choix de 2eme ronde avec plusieurs bons joueurs encore disponibles.

J’accorde donc la note de 3,5 Jim Popp aux Bucs pour un draft tout de même solide.

3poppetdemi

 Liste complète des joueurs sélectionnés par les Buccaneers

Saints de la Nouvelle-Orléans

 saints

Le directeur général des Saints a dû se frotter les yeux quelques fois avant de croire vraiment que Marshon  Lattimore était encore disponible au 11ème rang. Reconnu comme le meilleur demi de coin du repêchage par la majorité des analystes, le produit de Ohio State possède tous les attributs pour exceller en couverture homme à homme autant qu’en zone. Une excellente sélection qui comble un besoin.

Au deuxième rang, on assure la santé de Drew Brees en sélectionnant Ryan Ramczyk de Wisconsin. C’est un joueur prêt à contribuer dès son arrivée, c’est rare qu’on se trompe avec les colosses de Wisconsin. La sélection d’Alvin Kamara me laisse un peu perplexe car le champ –arrière des Saints est plutôt complet avec Ingram, Peterson et Cadet. Il est bon, mais ce n’est pas un besoin criant pour cette équipe. Un receveur aurait probablement aidé l’équipe d’avantage.

Avec leurs trois dernières sélections, les Saints sont allé chercher des besoins avec secondeur, secondeur extérieur et ailier défensif. On dit de Muhammad, pris en 6ème ronde, qu’il est un risque mais ça peut être payant de prendre un risque si tard dans le repêchage.

Les Saints ont comblé la majorité de leur besoin et ont ajouté un excellent playmaker à leur offensive. Je donne donc une note de 4 Jim Popp.

4popp

  Liste complète des joueurs sélectionnés par les Saints

Falcons d’Atlanta

 falcons

Bon, Takkarist McKinley n’est peut être pas le meilleur à contrôler ses émotions (https://www.youtube.com/watch?v=5msbq_eLd-U) mais il est un excellent joueur de football. Très versatile, il peut jouer dans la 4-3 comme la 3-4. Il sera un excellent complément à Vic Beasley. Le pass rush des Flacons s’améliore instantanément.

Le reste du repêchage d’Atlanta est disons…plate. Je suit quand même beaucoup la NCAA et après McKinley, je ne connais aucun des joueurs. Le point positif est que chacun d’eux comble un besoin mais leur valeur reste à voir. Duke Riley (LB) contribuera sur les unités spéciales immédiatement et Brian Hill (RB) apporte un aspect très physique au champ arrière. Atlanta avait besoin d’un demi de sureté mais n’est pas allé en chercher un. Un point négatif.

Pour ce repêchage sans éclat, je donne la note de 2 Jim Popp et demi

2poppetdemi

  Liste complète des joueurs sélectionnés par les Falcons